

Biographie

Michel Sima, c.1937
1929
À 17 ans, il part pour Paris, il veut devenir sculpteur. Admis à l'Académie de la Grande Chaumière, il suit des cours de dessin jusqu'en 1932, et étudie la sculpture. Il gagne partiellement sa vie en photographiant des évènements d'actualités pour les journaux.
1934
Il est l'élève de Zadkine, chez qui il fait la connaissance de Jean Cocteau qui lui présente Paul Éluard et Picabia. Il rejoint le groupe d'amis qui participe aux réunions littéraires dominicales chez Francis Picabia.
Il commence à travailler pour des agences de presse et réalise des photoreportages sur Paris et sur des évènements politiques.
Il fait à cette époque le portrait d'Antonin Artaud, des essais de photos solarisées et des clichés de ses sculptures.

Ossip Zadkine, c.1956

Youki et Robert Desnos, c.1937
1935
Il travaille brièvement chez Brancusi.
Il assiste le sculpteur Robert Couturier, chargé d'exécuter un projet pour Aristide Maillol à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1937-1938.
Il se lie à Robert et Youki Desnos, une amitié très forte qui se prolonge jusqu'à la déportation de Robert Desnos.
1936
Robert Desnos lui présente Pablo Picasso et Gertrude Stein.
Sima fréquente le cercle littéraire et artistique qui se tient chez Gertrude Stein et son frère Léo, rue de Fleurus.

Tsuguharu Foujita, c.1951

Francis Picabia, c.1950
1939
Jusqu'en 1940, il participe à différentes expositions de groupe et partage son temps entre Paris et Vallauris où il dispose d'un atelier.
1942
En juillet, il expose avec Picabia à La Loundge Library à Cannes. Cette exposition lui vaut un vrai succès critique. Un mois plus tard, il est dénoncé, arrêté à Golfe Juan et déporté à Auschwitz. Il en sera un des rares survivants.
1945
À sa libération en mai 1945, il se réfugie à Cannes chez son ami Romuald Dor de la Souchère, conservateur du château d'Antibes. En mai de la même année, il est admis dans une clinique de Grasse où il reste plusieurs mois en convalescence.

Sima, Eluard, Nush, Gilot, Picasso, c.1946
1946
Il retourne à Golfe Juan où il retrouve Picasso, qui lui apporte son soutien affectif et matériel. Grâce à Sima, Picasso, à l'étroit dans sa villégiature, obtient de pouvoir disposer d'une salle du château d'Antibes comme atelier.
Sur le conseil de Picasso, Sima se remet à la photo. Il photographie le travail de Picasso et l'évolution de sa création. C'est le début d'une documentation photographique unique sur l'artiste et son œuvre.
1947
La revue "Aux écoutes" publie un article affirmant que Sima est le seul à avoir pu photographier les derniers tableaux de Picasso. Il refuse de vendre ces clichés quelle que soit l'offre.
1948
Exposition individuelle de Sima à la Galerie Lambert de Cannes avec des pierres ciselées ramassées sur la plage.
Publication du premier livre de Sima "Picasso à Antibes" chez René Drouin avec une introduction de Jaime Sabartes et un poème de Paul Eluard.
Sima dispose d'un Atelier à La Ruche jusqu'à sa mort.

Pablo Picasso, c.1946
1949
Sima participe à l'exposition collective "De Palissy à Picasso" organisée à Vallauris.

Max Ernst, c.1959
1950
Exposition collective avec Picabia à la Galerie Colette Allendy à Paris.
1951
Il se consacre aux portraits photographiques d'artistes. Ainsi sa chronique visuelle de la deuxième période de "l'École de Paris" voit le jour.
1959
Les Éditions Fernand Nathan publient "21 visages d'artistes". Sima, déçu par la qualité de cet ouvrage, décide de ne plus jamais publier de photographies.
1967
Il découvre l'Ardèche par l'intermédiaire de son ami René Besset et décide de s'y établir avec sa famille. Dans le sud, il se consacre à nouveau à la sculpture avec du bois d'olivier qu'il trouve sur place.

Michel Sima - Fernand Nathan

Michel Sima et son fils Pierre, c.1970
1987
Décès de Michel Sima.
Peu avant sa mort, il confie à Pierre, son fils unique, son œuvre intégrale ainsi que les négatifs de ses volumineuses archives.